ВУЗ:
Составители:
Рубрика:
34
L'amour comme l'amitié n'échappent pas à l'implacable logique existentielle qui fait que «je suis
de trop par rapport à l'autre». Toute communication véritable devient impossible: chacun reste
enfermé en lui-même. L'existence est absurde, «sans raison, sans cause et sans nécessité».
Par sa variété, sa masse et sa qualité, l'oeuvre de Sartre domine le milieu du siècle. Il voulait
exprimer sous une forme littéraire des vérités et des sentiments philosophiques.
A la différence de Sartre, Albert Camus s'impose non comme un penseur, mais comme un
artiste. Et pourtant, et peut-être plus que Sartre, il a malgré lui joué le rôle d'un directeur de
conscience pour toute une génération: témoin d'une époque qui écrase l'homme, le personnage de
Camus trouve finalement dans la «révolte» un moyen de se défendre de l'absurdité de la vie.
1. Quelle différence existe-t-il entre la première et la deuxième moitié du XX siècle littéraire en
France?
2. Quel est le thème fondamental de l'existentialisme?
3. Quels sont les plus grands représentants de la littérature existentialiste en France?
4. Enumérez les plus grands écrivains français de la première moitié du XX siècle.
5. Quel est le thème fondamental de l’existentialisme français?
6. Quelle est la différence entre la littérature russe et française de cette époque?
7. Nommez les représentants de la littérature russe des 19- 20 siècles.
8. Quelles sont les idées principales exprimées dans les oeuvres des écrivains russes et français de
cette période?
9. Est-ce qu’il y a les traits communs dans la littérature russe et française de cette époque?
10.Connaissez-vous les écrivains existentialistes russes?
2. Просмотреть и обсудить фрагмент страноведческого фильма « Le
calendrier des Français » на французском языке о ежегодной книжной
выставке в Париже (что она собой представляет, когда и с какой целью
проводится и есть ли что-то подобное в нашей стране и т.д.).
Задания для работы в подгруппах:
1. Прокомментировать следующие высказывания.
1. Большинство книг таково, что прочитав несколько строк и просмотрев несколько фигур,
уже знаешь о них всё; так что остальное помещено в этих книгах лишь для того, чтобы
заполнить бумагу (Р.Декарт).
2. Сила слова беспредельна. Удачного слова часто достаточно было, чтоб остановить
обратившееся в бег войско, превратить поражение в победу и
спасти страну (Э. Жирарден).
3. Книга, которая не стоит того, чтобы читать её дважды, не стоит и того, чтобы читать её
один раз (К. Вебер).
4. Классика – это то, что каждый хочет иметь в багаже прочитанного, но никто не хочет
читать (Марк Твен).
5. У одних книги заполняют жизнь, у других – только книжные полки (Л. Гумилёвский).
6. Современному человеку приходиться читать так много, что у него нет времени на
болтливых классиков (М. Ларни).
7. Книги – наши последние друзья, которые нас не обманывают, всегда остаются с нами и не
попрекают нас нашей старостью (Э.Фагэ).
8. Рукописи не горят (М. Булгаков).
9. В нашей литературе
скучно рождается ряд схем положительных героев (М. Щеглов).
10. Лучшие словари стараются определить значения слов именно посредством многих
примеров. Это единственная возможность избегнуть порочного круга, состоящего в
определении слов словами же (Э.Борель).
Страницы
- « первая
- ‹ предыдущая
- …
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- …
- следующая ›
- последняя »